• Ma critique sur "Nos étoiles contraires" ☺

    Nos étoiles contraires, John Green

     

    Ma critique sur "Nos étoiles contraires" ☺

     

    Note: ♥♥♥♥♥

     

    Je pense que tout le monde connaît "Nos étoiles contraires", non ? Si non, et bien voilà un bref résumé en quelques mots. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours aller dans la rubrique bibliothèque et vous pourrez lire tranquillement le résumé de ce livre. Donc ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Hazel Grace, qui est atteinte d'un cancer et qui grâce à ses rencontres dans un groupe de soutient va se faire de nouveaux amis,vivre de nouvelles aventures et même rencontrer son petit copain. 

     

    Comment qualifié ce livre ? Je dirais qu'il est incroyablement superbe et touchant...ou plutôt marquant. Déjà, je tire mon chapeau à l'auteur, John Green, car ça a dû être vraiment compliqué d'écrire ce livre. Déjà, c'est difficile pour un homme de se mettre dans la peau d'une femme et encore plus dans la peau d'une jeune femme atteinte d'un cancer. Vraiment Bravo, M.Green ! Il a réussi à nous transmettre et décrire ce que Hazel ressentait. On oublie même que c'est juste une histoire tellement on est pris dans le flot des aventures de Hazel. 

     

    Dans ce roman, on découvre pleins de personnages clés. J'appelle "personnages clés", les personnes qui grâce à elles, Hazel a pu vivre vraiment sa vie.Par exemple, la mère de Hazel. Si elle n'avait pas poussé sa fille à aller au groupe de soutient, elle n'aurait jamais rencontré les deux garçons les plus fabuleux qui soit, Gus et Isaac. Augustus Walters, Gus, est en rémission pour un cancer qui lui a coûté sa jambe mais il le vit extrêmement bien. Gus, enfaîtes, c'est le petit ami de Hazel. Ensemble, ils vont vivre des moments de joies énormes, comme le voyage à Amsterdam, où quand ils ont partagé leurs premier baiser. Mais aussi des moments durs et tristes, comme la fois où Hazel s'est retrouvé à l'hôpital, ou encore le moment le plus émouvant de tout le livre, quand Gus avoue à Hazel que son cancer est revenu. Mais malgré cette mauvaise nouvelle, il a voulu l'annoncer avec une pointe d'humour :"Hazel Grace, je brille comme un sapin" (je crois que c'est ça qu'il dit). C'est un des moments qui vous fait frissonner. 

    Ensuite, nous avons Isaac. Il est comme le meilleur ami de Gus. Il est atteint d'un cancer qui va finir par le rendre aveugle. C'est dans les moments difficiles comme ça, qu'on se rend compte sur qui on peut vraiment compter. Regardez par exemple, il avait une petite copine qui lui répété qu'elle serait toujours là pour lui. Et bien, une fois l'opération qui lui a ôté la vue, elle l'a quitté. Super, petite copine ! D'ailleurs sa vengeance envers son ex petite copine est un moment de joie pour Gus, Hazel et lui. 

     

    ATTENTION SPOILERS (MÊME SI JE PENSE QUE TOUT LE MONDE L'A LU)

    Le pire moment de tout le livre, c'est la mort de Gus. Hazel voit l'homme de sa vie mourir à petit feu. Il y a une chose qui lui demande et que sincèrement j'admire Hazel sur ce point, il lui a demandé d'écrire son éloge funèbre. Je ne sais vraiment pas comment elle a pu y arriver.  Quand la mère de Gus annonce à Hazel qu'il est partit, la pauvre elle est inconsolable. Chose tout à fait normal vu qu'elle vient de prendre son petit copain. Mais avant sa mort, Gus a voulu faire un dernier cadeau à Hazel. Elle a un livre préféré "Une impériale affliction" qui raconte l'histoire d'une fille, Anna, atteinte d'un cancer, mais le livre se finit sur une phrase non achevé. Hazel s'est posé mille questions pour savoir que devenait les autres personnages du roman. Et bien Gus a écrit une fin à ce livre. Et ça c'est le plus beau cadeau qu'on a pu lui faire. 

     

    Vous allez sûrement rire mais grâce à ce livre j'ai enfin compris le sens de la phrase:"Ceci n'est pas une pipe". Enfaîtes, c'est juste la représentation de l'objet et non l'objet en lui même. Merci M.Green ou plutôt Hazel.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    itarose
    Mardi 25 Août 2015 à 10:24

    effectivement un livre terriblement émouvant qui touche et transporte pas seulement les adolescents mais aussi les jeunes femmes de 36 ans ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :